Comment la médiation culturelle peut contribuer à l’Éducation à la durabilité
Projet PEERS entre l’Inspé de Versailles et la HEP Vaud, automne 2023/ printemps 2024
Le projet d’échange PEERS entre la HEP Vaud et l’INSPÉ de Versailles permet à des étudiant-e-s en médiation culturelle et en formation enseignante de collaborer autour d’enjeux éducatifs contemporains. Présenté par Nicole Goetschi Danesi, professeure associée à la HEP Vaud, ce travail favorise la rencontre entre les milieux scolaires et les milieux culturels pour la formation des futur-e-s professionnel-le-s de l’école et de la culture. L’édition 2023–2024 explore comment la médiation culturelle peut contribuer à l’éducation à la durabilité. Toutes les informations sur le projet
Présenté par Nicole Goetschi Danesi, professeure associée à l’Unité d’enseignement et de recherche en didactique de l’art et de la technologie, Laboratoire CREAT, HEP Vaud
Entretien vidéo en français sous-titré en anglais
Résumé :
Un PEERS est un projet d’échange annuel entre des étudiantes et étudiants de la HEP Vaud et une institution partenaire, encadrés par une ou un responsable dans chaque institution. Le projet comprend des moments de travail collaboratif à distance ainsi que deux séjours de 5 jours. Un séjour chez le partenaire (volet OUT) et une visite du partenaire à la HEP Vaud (volet IN).
Ce projet PEERS HEP Vaud – l’INSPÉ de l’académie de Versailles s’est développé depuis plusieurs années et permet de mettre en relation des étudiants-e-s en Master de médiation culturelle avec des futur-e-s enseignants-e-s du primaire, du secondaire 1 ou 2 ou de l’enseignement spécialisé. Les enjeux de collaboration entre le milieu scolaire et le milieu culturel est au cœur de nos réflexions.
À chaque édition, nous avons mis en évidence les perspectives de la médiation culturelle en milieu scolaire autour d’une thématique :
- Le corps de l’apprenant dans la médiation culturelle
- Les gestes professionnels et la posture enseignante
- La contribution de la médiation culturelle à l’éducation à la durabilité
- La contribution de la médiation culturelle à une école à visée inclusive
Le déroulement de la semaine IN et OUT prévoit la découverte de différents lieux culturels et la conception d’un projet en médiation culturelle avec accueil d’une classe. Un dispositif collectif pour échanger autour d’œuvres d’art est imaginé et testé autour de nos thématiques.
Ce projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques de la HEP Vaud, d’une part dans l’axe « enseignement » où l’on développe les compétences de création artistique transdisciplinaire par des pédagogies actives et la mise en avant de compétences transversales telle que la pensée créatrice, la communication ou la collaboration, et d’autre part, l’axe « contribution à la société » est abordé par la formation des enseignant-e-s à la diversité des besoins de tous les élèves et au développement de leurs capacités à intégrer toutes les questions socialement vives qui sont issues des musées et des théâtres. En effet, la culture artistique développe ces thématiques et permet de travailler de nombreux champs qui infusent l’école, ainsi que de nourrir les enseignements par des références de qualité.
Lien direct vers les projets PEERS
Axes de recherche :
- Comment faire émerger une collaboration entre milieu enseignant et milieu culturel en vue d’irriguer l’École ?
- Gestes et posture professionnelle (médiateur-trice et enseignant-e)
- Contribution de la médiation culturelle à l’Éducation à la durabilité
- Contribution de la médiation culturelle à une école à visée inclusive
Durée du projet :
4 éditions (volet OUT, une semaine à l'automne, volet IN, une semaine au printemps)
Lancement d'une cinquième édition pour l'année 2025-26.
L’équipe de recherche :
- Nicole Goetschi Danesi, professeurs associée, Laboratoire CREAT, HEP Vaud
- Véronique Portal, chargée d'enseignement, HEP Vaud
- Pascale Boissonnet, INSPÉ Versailles
- Astride Bertolucci, INSPÉ Versailles
Institutions :
CY Cergy Paris Université/INSPÉ de l'académie de Versailles
Réalisation du projet avec le soutien de :
L’Unité Relations internationales et mobilité de la HEP Vaud
