Compte-rendu de l’ouvrage « Dériver. Essai sur la médiation culturelle »
Dans le cadre de son activité de médiatrice culturelle pour l’Association Vaudoise de Danse Contemporaine, Raphaëlle Renken a écrit un petit ouvrage d’une grande finesse intitulé « Dériver. Essai sur la médiation culturelle ».
En prenant pour exemple le projet CultuRadio, créé en 2014, l’auteure montre en trois chapitres comment un projet de médiation culturelle émancipatrice devient réalité. Dans ce projet, des spectateurs*trices se font entendre et donnent ainsi corps à de nouvelles formes de participation sociale et culturelle.
En se référant à Jacques Rancière, Raphaëlle Renken met en question les idées reçues en matière de médiation des arts de la scène ; ces idées reçues impliquent en effet que les spectateurs*trices sont passifs et passives, et qu’il s’agit de les « cultiver ».
Parallèlement, Raphaëlle Renken décrit de nouveaux processus de médiation, où les spectateurs*trices d’une représentation ou d’une performance sont aussi des créateurs*trices parce qu’ils et elles observent, et vivent une expérience. « Le spectateur compose son poème avec les éléments du poème en face de lui » (Rancière 2008).
Georges Pfründer analyse le livre de Raphaëlle Renken avec la connaisance nécessaire... (continuer la lecture du compte-rendu)
Plus d’informations sur le livre on trouve ici sur la page de l'éditeur.
![[Translate to Französisch:] Buchvernissage Dériver [Translate to Französisch:] Die Kulturvermittlerin Raphaëlle Renken aus der Romandie sitzt bei der Vernissage des Buches Dériver und diskutiert mit dem Publikum.](/fileadmin/_processed_/0/e/csm_Vernissage_Deriver_1_064faf5aa1.jpg)
![[Translate to Französisch:] Impression der Buchvernissage [Translate to Französisch:] Die Kulturvermittlerin Raphaëlle Renken aus der Romandie bei der Vernissage ihres Buches Dériver in der Diskussion.](/fileadmin/_processed_/a/e/csm_Vernissage_Deriver_2_fac92c6172.jpg)