Historique et statuts

L'association Médiation Culturelle Suisse a été créée le 31.08.2012 dans le cadre de la priorité « Médiation culturelle » 2009-2012 de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. L’association est née du souhait de médiatrices et médiateurs culturel-le-s à se mettre en réseau de manière durable, transversale et interdisciplinaire, de bénéficier d’une représentation de leurs intérêts et de renforcer leur champ professionnel.

Depuis lors, l'association faîtière Médiation Culturelle Suisse défend les intérêts de la médiation culturelle, propose des opportunités de mise en réseau et d'échange et entretient la plateforme web trilingue www.mediation-culturelle.ch pour partager les savoirs.

L’ensemble des actrices et acteurs de la médiation culturelle en Suisse, tous niveaux d’action et tous domaines culturels confondus, bénéficient des activités de Médiation Culturelle Suisse. Afin de renforcer ces activités sur le long terme, la Conférence des déléguées cantonales et délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC) a recommandé en décembre 2018 à tous les Cantons de soutenir l’association au moyen d’une adhésion.

Médiation Culturelle Suisse collabore avec un large réseau de Cantons, de Villes, de Hautes écoles, d'associations culturelles, ainsi que de spécialistes de la médiation et de la programmation culturelle. Elle accompagne ainsi l’évolution du champ professionnel.

L'association a un comité et un secrétariat général. Les statuts adoptés par l'assemblée générale régissent son organisation et son fonctionnement.

Statuts MCS