L'académie culturelle des enfants de Zürich - médiation à tous les niveaux
La KKAZ, lancée par le Haus Konstruktiv, développe depuis deux ans des projets à succès et planifie actuellement l'offre pour 2016. L'Académie est constituée d'un semestre de printemps et d'automne, qui comporte chacun 9 mercredis après-midi.
Cet automne, la KKAZ visite le Migros Museum für Gegenwartskunst, le Museum Haus Konstruktiv, la Tonhalle-Orchester Zürich et le cinéma RiffRaff. Les participants découvrent en exclusivité les coulisses de ces institutions: la grande scène et le pupitre du chef d'orchestre de la Tonhalle, les salles techniques et de projection du cinéma RiffRaff, les éléments constitutifs d'une exposition et les chemins qui mènent des objets au musée. Objectif: vivre une expérience qui n'est normalement pas accessible au public.
En plus de cette immersion et de la découverte des institutions, les enfants créent leur propres œuvres, que ce soit sous forme d'images, de sculptures ou de collages sonores. Ces travaux sont présentés à leur famille et à toute personne intéressée en fin de semestre, lors d'un vernissage public. Lors de cet événement festif, les participant.e.s reçoivent un diplôme qui fait aussi office d'entrée gratuite dans les institutions que l'enfant a explorées, pour lui/elle-même et pour un.e accompagnant.e.
La KKAZ a également les faveurs des médiateurs et médiatrices des quatre institutions partenaires. Ils et elles planifient et élaborent ensemble le déroulement de chaque semestre et restent en contact étroit durant sa mise en œuvre, ce qui est perçu comme motivant et positif. Echange et collaboration constituent une opportunité pour développer une pratique de médiation qui va "au-delà des murs de l'institution." Le travail en réseau durant la KKAZ facilite aussi des collaborations dans d'autres contextes. Il est toujours étonnant de constater qu'un certain nombre de médiateurs et médiatrices ne se connaissaient pas avant de participer à ce projet.
S'il est revigorant de collaborer avec des médiateurs et médiatrices issu.e.s de différentes institutions, il est en revanche difficile de coordonner les agendas respectifs. Le calendrier doit donc être fixé très à l'avance, afin que toutes les institutions puissent participer au projet. La collaboration avec des institutions qui ont une offre de médiation durable, contrairement à celles qui ne proposent que quelques actions isolées durant l'année, facilite en outre la collaboration. Après chaque semestre, les institutions partenaires évaluent le projet en vue de son amélioration. Il a ainsi été constaté que deux après-midi par institution ne suffisaient pas pour faire découvrir l'institution et sa production culturelle en cours, tout en dédiant du temps au travail créatif des enfants. De ce fait, à partir du printemps 2016, les participants seront présents trois après-midi par institution. Ils découvriront donc trois au lieu de quatre lieux, mais bénéficieront d'une immersion plus intense.
Le semestre de printemps débute en avril 2016 avec les partenaires suivants: Museum für Gestaltung, Junges Schauspielhaus, Theater Stadelhofen, Musée national, Museum Haus Konstruktiv. L'offre s'adresse aux enfants de 7 à 9 ans ainsi qu'aux adolescents de 10 à 13 ans.
Contact et informations complémentaires: Ladina Gerber: l.gerber(at)hauskonstruktiv.ch.
