L’exemple de «GaM – Générations au musée»

Dans sa dernière publication, le NEMO (Network of European Museum Organisations) montre aux musées comment vivre leur rôle social pour la société.

Il s'agit d'un concept simple: des personnes visitent par groupes de deux une exposition dans un musée, elles sélectionnent un objet et lui inventent une histoire. Une particularité: ces tandems sont formés de personnes ayant au moins 15 ans de différence d'âge et non apparentées. En 2015, une cinquantaine de musées ont adopté ce concept et ont fait se rencontrer jeunes et moins jeunes. Ces événements ont pour cadre "GaM - Générations au musée, une initiative du Pour-cent culturel Migros visant à favoriser les projets intergénérationnels au musée.

Ce concept a convaincu NEMO. En mai 2015, ce dernier a publié une plaquette - Museums' 4 Values - Values 4 Museums - sur les fonctions essentielles que les musées doivent assumer dans la société, l'une d'entre elles étant leur rôle social. Citant GaM en exemple, NEMO montre aux musées comment remplir ce rôle. GaM encourage le dialogue entre les générations et signale que le musée est ouvert à tout le monde.

Pour de plus amples informations: www.generationen-im-museum.ch
Détails sur la publication: www.ne-mo.org