Des conseils pratiques pour une sortie culturelle accessible

Fin octobre, le Service Culture inclusive de Pro Infirmis a publié « Pour une sortie culturelle accessible ». Ce guide en ligne aide les institutions culturelles et les festivals à rendre leurs manifestations accessibles. Le guide est disponible en téléchargement libre sur le site de Culture inclusive.

Le guide s’adresse avant tout aux institutions et festivals des arts de la scène. Ses listes de contrôle et conseils pratiques sont toutefois également utiles aux institutions culturelles d’autres domaines. En se mettant dans la peau de visiteurs avec différents handicaps, le guide montre ce qu’il faut pour une sortie culturelle accessible, de la recherche d’informations au trajet de retour, en passant par l’accès aux contenus d’une représentation.

Le guide suit les six étapes d'une sortie culturelle et montre comment les rendre accessibles:

  • Pré-information et processus de réservation
  • Itinéraires d’accès, arrêts de bus, gares et places de parc
  • Accessibilité architecturale
  • Accueil et assistance des visiteurs
  • Moyens d’accès aux contenus
  • Prendre congé des visiteurs et trajet de retour

Le Service Culture inclusive de Pro Infirmis a réalisé ce guide avec des experts avec et sans handicap en collaboration avec le bureau suisse alémanique d’experts en situation de handicap Sensability et le Pour-cent culturel Migros.

Ce guide pratique intéressera le réseau de Médiation Culturelle Suisse. Il a en effet été élaboré par des experts avec et sans handicap, il suit le chemin du visiteur et il permet aux institutions culturelles et festivals de rendre leurs manifestations accessibles et inclusives.

Le PDF interactif « Pour une sortie culturelle accessible » est disponible ici en téléchargement libre. Ce PDF accessible permet d’accéder directement aux listes de contrôle ou à des chapitres. Le guide pour la Suisse alémanique a été adapté au contexte romand puis traduit. La traduction en italien est prévue pour 2020.

De quoi vous inspirer !

Contact : Nicole Grieve, Service Culture inclusive