Museomix au Musée de la communication – retour sur une expérience immersive
C'est que, subitement, du vendredi 6 novembre au dimanche 8 novembre 2015, j'ai transféré mon centre de vie et de pensée au Musée de la communication de Berne. Le matin, à huit heures, l'aventure commençait, le soir à onze heures, on faisait une brève pause de quelques heures de sommeil pour repartir le lendemain à huit heures. Membre d'une équipe de six personnes issues des groupes professionnels les plus divers, j'étais intensément occupé à développer et à réaliser un prototype utilisable. Nous développions en effet un graffiti de WC interactif. Cette forme de communication, ces griffonnages aux contenus les plus variés que nous connaissons tous pour les avoir vus dans les toilettes publiques, sur les murs, etc. est une forme de communication qui se devait d'être représentée au Musée de la communication. Les expériences que j'ai faites durant ces trois jours ont été exceptionnelles: ce que peut faire, en l'espace d'un laps de temps aussi bref, une équipe de six personnes qui ne se connaissaient pas au préalable, qui ne parlaient pas toutes la même langue et ne provenaient pas toutes du même monde professionnel, est incroyable! Impressionnantes l'énergie et la créativité sensibles dans ce Musée! Inestimables les contacts qui se sont noués!
A la fin, dimanche, à 16 heures, les visiteuses et visiteurs du Musée ont pu concrètement assister à la présentation des prototypes, que nous, les muséomixeuses et muséomixeurs, avions élaborés à partir de nos brainstormings, programmations, scieries et imprimantes 3D. En ce qui me concerne, cette expérience, qui m'a permis de participer à ce marathon d'idées sur le terrain, a été extraordinaire!
Le concept de Museomix a été pour la première fois mis en pratique en 2011 en France et s'est depuis rapidement propagé. En 2015, de pareils événements se sont simultanément déroulés dans 11 musées - en France, en Belgique, au Canada, au Mexique et en Suisse.
Qu'est-ce que Museomix au juste?
Museomix offre, dans le domaine de la culture et des médias numériques, un format novateur de collaboration, d'innovation et de participation. Durant trois jours, plusieurs équipes créent des médias interactifs (ce qu'on appelle des prototypes), dont le but est de manifester le rôle du musée, mais surtout de permettre au public et aux visiteurs de bénéficier d'un nouvel accès au musée. Les participantes et participants (appelés muséomixeurs) sont issus des domaine les plus divers : graphistes, programmeurs, menuisiers, experts de musée et bien plus encore. Ils mettent tous leurs capacités en commun, mobilisant un fort potentiel de créativité pour le développement et la mise en œuvre de nouvelles idées.
L'objectif est de produire, dans le domaine de la muséologie numérique, un prototype utilisable par lequel le public peut redécouvrir la collection du musée. Le musée - partenaire et hôte de Museomix - se transforme, durant ces trois jours, en laboratoire d'idées et en atelier. Le dimanche soir, les prototypes terminés sont présentés au public.


