La Suisse orientale fait «kklick»!

Les trois services culturels des cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, de Saint-Gall et de Thurgovie lancent «kklick – Kulturvermittlung Ostschweiz», une plateforme Internet commune, encourageant ainsi ensemble la mise en réseau de la culture et de la formation en Suisse orientale. Il s’agit de la première plateforme de médiation culturelle intercantonale en Suisse.

Depuis août 2014, les enseignantes et enseignants ainsi que tous les amateurs de culture peuvent s'informer, à l'adresse www.kklick.ch, des projets des créateurs et des institutions culturels et effectuer des réservations en direct. Par ailleurs, "kklick" informe par le biais de sa newsletter, publie une brochure d'accompagnement sur la plateforme Internet et invite les enseignants à des rencontres de réseau régulières. Stefanie Kasper et Cornelia Spillmann en assument la direction pour le canton de Thurgovie; Richi Küttel en porte la responsabilité pour les cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures et Saint-Gall. Ils travaillent en collaboration avec les services scolaires des cantons participants.

www.kklick.ch présente les offres de médiation culturelle des musées, théâtres, orchestres et acteurs culturels de Suisse orientale - en particulier celles destinées aux classes et aux enseignants. Grâce à certaines fonctions d'utilisation commodes - comme le filtre de recherche ou les boutons d'inscription -, les quelque 200 offres et 100 prestataires sont clairement présentés et facilement accessibles: il suffit pour ainsi dire d'un clic culturel. L'éventail des offres, en constante évolution, confère à la plateforme attrait et dynamisme. "kklick" est synonyme de qualité et de diversité de la médiation culturelle dans les trois cantons de Suisse orientale et son impact va même au-delà des frontières cantonales et nationales. Une équipe rédactionnelle est chargée de sélectionner les offres présentées sur www.kklick.ch et d'assurer leur diversité et leur qualité.

Egalement neuve en Suisse orientale, l'initiative "Kulturverantwortliche an Schulen" repose sur les précieuses prescriptions et expériences de programmes déjà existants, en Argovie ou à Berne par exemple. Dans le cadre des premières rencontres de réseau, une petite centaine de responsables culturels s'est déjà inscrite. Ce sont les intermédiaires les plus importants entre la culture et la formation, et ils font partie du réseau des écoles, des institutions culturelles et des acteurs culturels. Intégrer toutes les facettes de la culture dans l'enseignement scolaire exige non seulement des connaissances, mais aussi un certain état d'esprit. "Kultur & Schule Thurgau" et "kklick - Kulturvermittlung Ostschweiz" se proposent de préparer un terrain favorable.

Image: Sebastian Stadler