«LA DANSE, C‘EST…» Un set de cartes pour la médiation de la danse
Le set de cartes "La danse, c'est..." contient des questions simples et pertinentes qui servent à préparer et surtout à approfondir le suivi d'un spectacle. Les cartes aident à structurer les échanges et à lancer une discussion riche de sens à l'issue de la représentation.
Le set de cartes " La danse, c'est... " est un projet de Lucía Baumgartner (chorégraphe, pédagogue de la danse et directrice artistique de inFlux), de Johanna Hilari (théoricienne de la danse et dramaturge), de Nathalie Lötscher (médiatrice en danse et gestionnaire culturelle) et d'Irene Moffa (médiatrice en danse et gestionnaire culturelle).
Les porteuses de projet ont intégré à cet outil le fruit de leurs expériences dans les domaines de la création et de la médiation en danse, ainsi que divers apports théoriques. L'outil vise à lever les freins face à la fréquentation de spectacles de danse. Ces freins s'expriment dans des remarques auxquelles se trouvent fréquemment confrontés les médiateurs, comme par exemple " Je ne comprends pas la danse " ou encore " la danse contemporaine, c'est trop abstrait pour moi. ". Ces freins sont aussi liés au fait qu'en danse, il est difficile de mettre en mots et d'interpréter ce que l'on perçoit sur scène.
" La danse, c'est... " invite à parler de danse dans un esprit ludique et convivial. L'outil facilite un accès ciblé aux productions de danse contemporaine, qui ne suivent souvent pas une narration linéaire. Il invite par ailleurs les spectateurs et spectatrices à identifier et à exprimer leur perception d'une représentation et les attitudes qui découlent de cette perception.
"La danse, c'est..." Le set de carte se compose de trois catégories de questions :
- Les cartes violettes permettent de rassembler des informations liées au contexte de la représentation et servent avant tout à préparer un suivi de spectacle
- Les cartes vertes servent à décrire de manière ciblée les composantes d'une mise en scène (musique, lumières, décor, qualité du mouvement, chorégraphie). Ces questions descriptives sont formulées de sorte à pouvoir y répondre au moyen d'un adjectif. Le set de cartes est accompagné d'un " nuage d'adjectifs " qui sert de plateau de jeu et suggère des adjectifs pour répondre aux questions des cartes vertes.
- Les cartes oranges aident à mettre en mots les réactions personnelles sur ce qui est perçu. Elles servent aussi à discuter de la mise en scène dans sa globalité.
Présentations de l'outil Les porteuses de projet se rendent volontiers dans des institutions culturelles pour présenter le set de cartes. Durant ces présentations, le set est directement utilisé par les participants. Elles organisent par ailleurs des présentations à des médiateurs culturels et/ou modèrent des discussions publiques à l'aide de cet outil.
Contact et commande: http://www.tanzist.ch/fr/
Email: info(at)tanzist.ch
