Encouragement de la culture entre création culturelle professionnelle et culture amateure

Le rapport du groupe de travail sur la culture amateur et la culture professionnelle de la Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC) examine en quoi les pratiques de soutien des cantons diffèrent dans leur traitement du travail culturel professionnel et de la culture amateur. Les auteurs, Marius Risi et Ralph Aschwanden, ont présenté le rapport lors du Forum de la médiation culturelle en novembre 2025. Leur conclusion : la culture amateur suisse, vivante et hétérogène, constitue une base essentielle de la création culturelle, de la participation culturelle et, par conséquent, de la cohésion sociale. Son soutien ciblé nécessite des approches différenciées ainsi qu’un engagement accru des cantons. Lire le rapport.

Carine Bachmann, directrice de l’Office fédéral de la culture, a souligné dans son allocution au Forum de la médiation culturelle :

« La culture amateure est une participation vécue et autodéterminée à la vie culturelle. La promotion culturelle de la Confédération souhaite à l’avenir accorder davantage d’attention à ce domaine de notre vie culturelle et le renforcer. En effet, comme dans les institutions culturelles, les obstacles à la participation restent parfois assez élevés dans le domaine de la culture amateure. Il est certain que les obstacles à un soutien de l’État sont encore trop élevés.

Nous, les organismes de soutien, devons également nous remettre en question, évoluer et apprendre comment soutenir de manière non bureaucratique et efficace les initiatives et projets locaux portés par des bénévoles.

C’est pourquoi je remercie Kulturvermittlung Schweiz de consacrer ce forum à la participation culturelle entre création artistique professionnelle et culture amateure. Et je remercie toutes les personnes présentes ici pour leur disponibilité et leur intérêt à relever le défi culturel et politique de la participation culturelle. »

Télécharger le rapport