Forum Médiation Culturelle 2025 pour les services de la culture publics
Par la multiplicité de ses expressions, la participation culturelle offre un accès diversifié à l’art et à la culture. Les projets de participation culturelle qui se meuvent entre création culturelle professionnelle et culture amateur s’inscrivent dans un vaste champ de possibles. Quels sont les points de contact entre ces deux domaines ? Quel rôle joue la médiation culturelle dans de telles démarches ? Et quelles sont les stratégies et possibilités de soutien existantes ? Les participant-e-s au Forum Médiation Culturelle 2025 exploreront ensemble ces questions.
QUAND
6 novembre 2025, 14 h – 17 h
OÙ
Südpol Lucerne, Arsenalstrasse 28, 6010 Kriens
POUR QUI
Le Forum s'adresse aux représentant-e-s des services de la culture ainsi que de la médiation et de la participation culturelles des Cantons, Villes et Communes, aux spécialistes de la médiation culturelle et de la culture amateur actives et actifs sur le terrain ainsi qu’aux collaboratrices et collaborateurs de l'Office fédéral de la culture et de Pro Helvetia. Le Forum se déroule selon le principe du « chacun-e dans sa langue ».
Au programme, outre l'allocution de bienvenue de Carine Bachmann, directrice de l'Office fédéral de la culture, et d'Ina Karr, directrice du Théâtre de Lucerne, une présentation du rapport de la Conférence des déléguées et délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC) intitulé « L’encouragement de la culture entre création culturelle professionnelle et culture amateur » (en allemand) par ses auteurs Marius Risi (directeur de l'Office de la culture et des sports d'Obwald) et Ralph Aschwanden (directeur de l'Office de la culture d'Uri). Une table ronde permettra un échange modéré et les projets suivants seront présentés sur la place du marché :
Club La Fafa: Gemeinsam Leben in der Schweiz (Zürich, D)
Le « Club La Fafa » (expression familière pour désigner la famille en français) a été fondé dans le cadre de l’exposition « Refaire le monde » au Helmhaus de Zurich. Elle met en relation des personnes aux parcours de vie diversifiés, dont des personnes avec un vécu migratoire ou qui ont fui leur pays ainsi que des personnes qui ont des savoirs tacites liés à la vie quotidienne. La Fafa est une association. Elle organise des événements consacrés au test et à l’exploration de nouvelles manières de « faire communauté ».
Le projet sera présenté par Nadja Baldini, co-initiatrice du « Club La Fafa », curatrice, médiatrice culturelle et, depuis 2022, responsable du secteur Art et École du projet « Des Agent.es culturel.les pour des écoles créatives ».
OrganiCité (Fribourg, F)
OrganiCité accompagne l’évolution de la société de manière systémique et durable, dans le but de renforcer le bien-être des habitant-e-s et l’attractivité d’un territoire. L’agilité et la capacité à travailler de manière interdisciplinaire offerte par OrganiCité permet d’expérimenter de nouveaux dispositifs dans le cadre des transformations urbaines, tels que l’utilisation temporaire d’espaces vacants et l’art dans l’espace public.
Dans ce cadre, des acteurs et actrices culturel-les professionnel-les et des amateur-trices collaborent dans différentes constellations et installations de projets participatifs et explorent les chances et les défis d'aménager ensemble l'espace public.
Le projet sera présenté par Natacha Roos, fondatrice et directrice du projet, directrice du service culturel de la ville de Fribourg (2012 - 2023) et cheffe de projet de la Journée de la culture, boussole-culturelle.ch et la Régie culturelle.
Volkskultur auf der Kulturbühne im Freilichtmuseum – Ein Podium für gelebte Tradition (Ballenberg, D)
À l’été 2025, Ballenberg, le Musée suisse en plein air étoffe son offre déjà riche. Pendant toute la saison estivale, une nouvelle scène culturelle mettra en évidence la diversité et le dynamisme de la culture populaire suisse. Du 5 juillet au 17 août 2025, le Musée suisse en plein air offrira une vitrine supplémentaire aux traditions vivantes de notre pays. Des ensembles de toutes les régions démontreront leurs talents musicaux, chorégraphiques et vocaux, entraînant les visiteuses et visiteurs dans l’univers captivant de la musique folklorique et des coutumes populaires. Chaque jour, trois représentations de 20 minutes chacune inviteront à découvrir le yodel, le cor des alpes, des fanfares, des chœurs, des danses folkloriques ou encore des mélodies d’accordéon. Après chaque représentation, il sera possible de discuter avec les artistes pour en apprendre davantage sur leur parcours.
Le projet sera présenté par Kerstin Schöffler, responsable depuis 2024 des événements à Ballenberg, Musée suisse en plein air.
Destination vingt-sept (Genève, Vaud, F)
Destination vingt-sept est une association de médiation culturelle ayant pour but de faciliter la participation culturelle de toustes. Nous menons des projets de médiation culturelle participatifs, le plus souvent avec des personnes vivant une situation fragile ou difficile et en partenariats avec des structures sociales. Nous jouons un rôle d’interface entre les institutions culturelles et les structures sociales, en complémentarité avec les mesures de politiques culturelles favorisant l’accès aux propositions artistiques. Le travail de l’association sera présenté par Yannick Bonvin Rey, co-fondatrice de l’association Destination vingt-sept (2016), médiatrice culturelle et pilote de Destination vingt-sept-GE.
STURZBALLET (Luzern, D)
STURZBALLET est un collectif de danse-théâtre qui réunit des artistes amatrices et amateurs avec ou sans handicap et des artistes professionnel-le-s. Leurs joyeuses créations mêlent danse-théâtre, performance et spectacle de variétés. Elles rencontrent un succès large et suprarégional et touchent plus particulièrement des personnes sans ou avec peu d’affinité avec le théâtre. En complément à ses projets d’envergure, le collectif organise des activités participatives largement accessibles, par exemple des soirées dansantes sans obstacles ou un club de jeux hebdomadaire.
Le projet sera présenté par Fanny Zihlmann et Daniel Korber, duo fondateur et co-responsable du STURZBALLETT. Il et elle poursuivent une activité artistique indépendante et interdisciplinaire à Lucerne et au-delà.
Echo vom Eierstock (Stans, D)
La chorale féminine de yodel « Écho des ovaires » a vu le jour en 2022 à Stans. Elle faisait suite au cortège de sonnailles féminin organisé par notre collectif féministe, qui porte le même nom. Notre objectif : inscrire la tradition du yodel que nous aimons tant dans une perspective féministe et contemporaine. Sous la direction de Simone Felber, nous pratiquons le yodel naturel (« Naturjuiz ») et le yodel chanté. Nous adaptons, voire réécrivons les textes des chansons dans une veine féministe, ce qui provoque à la fois de l’enthousiasme et de l’indignation.
Le projet sera présenté par Elena Kaiser, fondatrice et présidente d'EvE. Née en 1976 à Davos (GR), elle est titulaire d'un BA en histoire de l'art de la City University of New York et d'un MAS en gestion culturelle de la HSLU. Depuis 2015, elle travaille à la Haus der Volksmusik Altdorf et dirige le secrétariat général de l'IG Volkskultur. Elle est aussi propriétaire de la boutique de laine GARNITUR à Stans. Engagée dans le milieu de la culture populaire suisse, elle est passionnée de yodel.