Forum Médiation Culturelle 2025

Des représentant-e-s des services de la culture ainsi que des organismes de soutien à la médiation et à la participation culturelle de la Confédération, des cantons, des villes et des communes se sont réuni-e-s début novembre à Lucerne à l’occasion du Forum de la médiation culturelle. Les opportunités et défis pour l’encouragement de la participation culturelle entre culture amateur et création culturelle professionnelle étaient au centre des échanges : Quelle est la marge de manœuvre des organismes de soutien ? Comment renforcer la collaboration entre les niveaux d’État des Cantons et des Villes/ Communes pour encourager la participation culturelle à travers la culture amateur ? Impressions et projets présentés

Carine Bachmann, directrice de l'Office fédéral de la culture et Teresa Rotemberg, directrice du Junges Luzerner Theater, ont inauguré la rencontre avec des mots de bienvenue. Ensuite, Marius Risi et Ralph Aschwanden ont présenté leur rapport « L’encouragement de la culture entre création culturelle professionnelle et culture amateur », réalisé pour la CDAC (en allemand). Des groupes de discussion modérés ont permit d’échanger à ce sujet. Un marché aux projets a mis à l’honneur les initiatives suivantes :

  • Club La Fafa: Gemeinsam Leben in der Schweiz(Zurich, D) : cette initiative de « vivre ensemble en Suisse » met en relation des personnes aux parcours de vie diversifiés, dont des personnes avec une expérience migratoire ainsi que des personnes qui ont des savoirs tacites liés à la vie quotidienne. L'association organise des événements et teste de nouvelles formes de cohabitation (présentation : Nadja Baldini).
     
  • OrganiCité(Fribourg, F): OrganiCité accompagne les transformations urbaines de façon systémique et durable, en favorisant le bien-être des habitant-e-s et l’attractivité du territoire. Des professionnel-le-s ainsi que des amatrices et amateurs de la culture y expérimentent ensemble de nouveaux usages de l’espace public à travers des projets participatifs et interdisciplinaires (présentation : Natacha Roos).
     
  • Volkskultur auf der Kulturbühne im Freilichtmuseum – Ein Podium für gelebte Tradition(Ballenberg, D) : une nouvelle scène culturelle à Ballenberg, Musée suisse en plein air invite à découvrir la diversité et le dynamisme de la culture populaire suisse. Du 5 juillet au 17 août, lors de trois représentations quotidiennes de 20 minutes chacune, des ensembles de toutes les régions du pays feront des démonstrations de yodel, de cor des Alpes ou encore de danses folkloriques. Les visiteuses et visiteurs sont invité-e-s à discuter avec les artistes et à découvrir leur parcours (présentation : Kerstin Schöffler).
     
  • Destination vingt-sept(Genève, Vaud, F) : Destination vingt-sept est une association qui facilite la participation culturelle de toutes et de tous à travers des projets participatifs. Elle travaille en partenariat avec des structures sociales, notamment auprès de personnes en situation de vulnérabilité. En tant qu’interface entre institutions culturelles et structures sociales, elle complète les politiques d’accès à la culture (présentation : Yannick Bonvin Rey).
     
  • STURZBALLET (Lucerne, D) : ensemble, des artistes amatrices et amateurs avec ou sans handicap ainsi que des artistes professionnel-le-s créent des productions captivantes et poétiques qui mêlent danse-théâtre, performance et spectacles de variétés. Les créations du « Ballet chute » s’adressent au grand public et rencontrent un succès suprarégional. Le collectif organise aussi des activités participatives accessibles à toutes et tous, par exemple des soirées dansantes sans obstacles ou un club de jeux hebdomadaire (présentation : Fanny Zihlmann et Daniel Korber).
     
  • Echo vom Eierstock (Stans, D) : la chorale féminine de yodel « Écho des ovaires » a été fondée en 2022 à Stans pour inscrire la tradition du yodel dans une perspective féministe et contemporaine. Sous la direction de Simone Felber, la chorale pratique le yodel naturel (« Naturjuiz ») et le yodel chanté. La chorale adapte, voire réécrit les textes dans une veine féministe, ce qui provoque à la fois de l’enthousiasme et de l’indignation (présentation : Elena Kaiser).

Les questions suivantes ont été discutées :

  • Quelle est la marge de manoeuvre des services d'encouragement de la culture ?
  • Quelles opportunités de collaboration entre la médiation culturelle et la culture amateur ?
  • Comment renforcer la collaboration entre les niveaux d’État des Cantons et des Villes/Communes pour encourager la participation culturelle à travers la culture amateur ?
  • Publics cibles : comment ouvrir et fluidifier le champ de la culture amateur ? Quels groupes cibles, que la création culturelle professionnelle n'atteint pas, la culture amateur atteint-elle en revanche ?

Un grand merci aux équipes du Südpol Lucerne et du Théâtre de Lucerne pour leur accueil, aux intervenant-e-s pour leur contribution, ainsi qu’à tou-te-s les participant-e-s pour leurs échanges riches et engagés !

Photos : Xenia Zezzi