Disco. Dada. Darwin. Let’s what?

C’est parti! #letsmuseeum a démarré le 1er octobre et propose cinq visites, par cinq guides, dans cinq musées. #letsmuseeum divertit, inspire et informe. #letsmuseeum met en lumière des détails particuliers, raconte des anecdotes, survole des thèmes et montre des objets préférés – et tout cela du point de vue du guide. Les guides sont des passionnés, pas des experts. Ils réinterprètent leur musée préféré et leur collection. Avec leurs histoires, leur panache et leur enthousiasme.

L'approche personnelle est au cœur de cette nouvelle offre de médiation, avec dans l'espoir de créer une expérience marquante pour le public. L'offre fait figure de précurseur en Suisse : elle n'est pas conçue par un musée, mais par une start-up culturelle indépendante.

Dans l'interview accordé à MCS, Rea Eggli, fondatrice et directrice de #letsmuseeum, livre un aperçu du projet et donne envie d'en savoir plus!

Médiation Culturelle Suisse: Disco. Dada. Darwin. Qu'est-ce que #letsmuseeum?
Rea Eggli: #letsmuseeum représente une expérience inhabituelle du musée. Il s'agit de visites divertissantes, truffées de moments d'inspiration et d'informations.

MCS: #letsmuseeum créé-t-il un nouveau type de médiation culturelle? Qu'est-ce qui est différent?
RE: Le divertissement est au centre de cette nouvelle offre. Le rythme, l'interaction et le ton décontracté font tout autant partie du concept que le choix des guides. Aucun n'est expert, tous sont des passionnés.

MCS: Qui sont vos guides?
RE: Nos guides sont des personnalités qui ont toutes un sens du storytelling et de la performance. Ils ont entre 24 et 45 ans, travaillent principalement comme musiciens ou animateurs, dans la communication ou dans les médias. Tous ont envie de faire découvrir à d'autres leur musée préféré. Avec leurs histoires, leur panache et leur enthousiasme.

MCS: "Sex, drugs & rock'n'roll et un smartphone": telle est la définition de votre public-cible. Qui participe aux visites?
RE: Sont bienvenues toutes les personnes qui ont envie de nouveautés, qui veulent découvrir différemment les musées, peut-être de manière un peu plus légère, moins académique. Et nous aimerions surtout toucher toutes les personnes qui ne fréquentent habituellement pas les musées.

MCS: S'agit-il d'un nouveau type de public, qui diffère des visiteurs habituels ?
RE: Oui, c'est du moins ce que nous espérons. Nous voudrions aussi toucher un public jeune, les millennials. C'est pourquoi nous proposons un tarif réduit pour les moins de 25 ans.

MCS: Comment se constituent les visites? Les musées peuvent-ils postuler ?
RE: Les guides qui sont sous contrat avec nous décident eux-mêmes, quels musées ils veulent revisiter. Mais c'est bien sûr une énorme aide si nous savons à l'avance quels musées sont disposés à nous recevoir. Nous nous réjouissons ainsi de tout musée qui nous contacterait spontanément.

MCS: Quel rôle joue le numérique dans votre projet?
RE: Divers contenus numériques sont publiés, notamment en incluant les participants de manière ludique. Nos guides sont tous équipés d'un IPad et présentent aussi des contenus numériques durant la visite. Une visite est tout particulièrement axée sur les réseaux sociaux (WTF ! OMG !) et joue avec ces différentes facettes du numérique. Notre propre communication est tout naturellement exclusivement digitale. Nous voyons bien évidemment encore beaucoup de possibilités de développement numérique pour #letsmuseeum. Nous pouvons volontiers en rediscuter dans une année.

MCS: #letsmuseeum met-il les musées sens dessus dessous ?
RE: L'offre fait effectivement figure de précurseur en Suisse car elle n'est pas conçue par un musée, mais par nous, une start-up culturelle indépendante. Et j'y voie là sa plus grande force: un concept par des amateurs et des passionnés pour des passionnés et des amateurs. Pour les premiers musées partenaires, cela représente un saut dans l'inconnu et c'est pourquoi cela me réjouit d'autant plus qu'autant d'institutions renommées participent au lancement.

#letsmuseeum a été inspiré et conseillé par Museum Hack. Fondé en 2013 à New York, Museum Hack propose aujourd'hui des visites qui rencontrent un grand succès dans des musées célèbres de New York, Chicago, Washington, San Francisco et Los Angeles.

#letsmuseeum est soutenu par Engagement Migros. Le fonds de soutien du groupe Migros soutient des projets pionniers qui ouvrent les musées à de nouveaux publics.

Petra Miersch, cheffe de projet pour Engagement Migros: " L'exemple américain démontre de manière impressionnante comment des personnes deviennent, grâce à des bonnes histoires, tout à coup des fans de musée. #letsmuseeum nous prouve qu'en Suisse aussi, le potentiel pour attirer un public jeune dans les musées est là. "

Voir le communiqué de presse (en allemand).

letsmuseeum.com

facebook instagram twitter