Colloque "Remise en jeu: Médiation culturelle dans les plans d’études"

Depuis août 2018, six agent.es culturel.les collaborent avec douze écoles situées dans les cantons de Berne, Fribourg, Zurich et du Valais au sein du projet «Agen.tes culturel.les pour des écoles créatives». Leur activité soulève des questions autour de l’établissement d’une offre d’éducation culturelle durable dans le cadre des structures scolaires existantes...
Une invitation à l’expérimentation dans le cadre du projet «Agent.es culturel.les Suisse»:

Depuis août 2018, six agent.es culturel.les collaborent avec douze écoles situées dans les cantons de Berne, Fribourg, Zurich et du Valais au sein du projet «Agen.tes culturel.les pour des écoles créatives». Leur activité soulève des questions autour de l’établissement d’une offre d’éducation culturelle durable dans le cadre des structures scolaires existantes.

La lecture critique et constructive des plans d’études ne fait pas seulement sens suite à l’introduction du «Lehrplan 21» dans certains cantons alémaniques et du «Plan d’études romand» dans les cantons romands. Les plans d’études suisses sont un instrument de travail qui marque le quotidien de toute institution scolaire; raison pour laquelle l’équipe des Agent.es culturel.les a décidé de leurs consacrer du temps, dans le but d’identifier des liens possibles, des synergies et le potentiel de la médiation culturelle et du développement pédagogique en milieu scolaire. La présomption générale est que les plans d’études offrent beaucoup d’opportunités pour un enseignement ouvert, transversal et nourri d’art.

«Agent.es culturel.les Suisse» invite le public intéressé à participer à cette réflexion le 3 juillet de 17h à 22h au PROGR à Berne pour des discussions et des ateliers passionnants. Les échanges se poursuivront en musique et autour d’un apéritif dînatoire.

L’évènement offre un aperçu des expériences faites au sein du projet et invite les personnes présentes à y contribuer. En prenant comme point de départ une sélection de contenus des plans d’études suisses, d‘exemples de mise en œuvre de projets innovants et par le moyen d’approches artistiques, les participant.es échangeront autour de l’ouverture du quotidien scolaire à la créativité. La rencontre veut encourager et inciter à remettre en jeu l’interprétation de plans d‘études afin de les utiliser dans cette démarche d’ouverture.

L’évènement se prolongera par une soirée d’été pour fêter la première année du projet «Agent.es culturel.les Suisse». Un apéritif dînatoire, des boissons et la musique de Paradisco (tbc) seront au rendez-vous.

Ateliers : Matthias Beurer, Selin Bourquin (Agente culturelle Berne), Sanja Lukanovic et Stefan Schibli (Direction « Kunstlehrstuhl BBB », Berufsfachschule Baden) avec Daniela Brugger (Artiste, projet «Kunstlehrstuhl BBB»), Mariano Gaich (Agent culturel Zurich), Tom Heinzer (Agent culturel Zurich), Lea-Nina Fischer (Agente culturelle Valais), Emilie Lopez Garcia (Agente culturelle Fribourg), Patrizia Mosimann (Agente culturelle Zurich), Martin Schick (Artiste, projet «Lehrplan 22»), Tilo Steireif (HEP Vaud).

Modération : Georges Pfründer, Institut für Weiterbildung und Beratung der Pädagogischen Hochschule Nordwestschweiz

Présentation du projet: Tiina Huber (Secrétaire générale Médiation culturelle Suisse et directrice administrative Agent.es culturel.les pour des écoles créatives); Carmen Mörsch (Direction artistique Agent.es culturel.les pour des écoles créatives jusqu’en juin 2019; Kunsthochschule Mainz), Sascha Willenbacher (Direction artistique Agent.es culturel.les pour des écoles créatives à partir de juillet 2019)

Coordination et organisation: Amanda Unger (Attachée de presse / Assistance de projet)

Assistance: Uolf Candrian (Stagiaire Médiation Culturelle Suisse)

Musique: Paradisco (Lea Heimann und Katharina Reidy, Berne)

Inscriptions: Malheureusement nous n’avons plus de places disponibles mais nous serions heureux de pouvoir vous accueillir lors de nos prochains événements.

 

[Translate to Französisch:]

[Translate to Französisch:] «18-04: Schule als veränderbare Grösse», Gesamtschulischer Projekttag mit 15 Workshops, Sekundarschule Buechholz Zollikon, Kanton Zürich Bild: Bene Redmann