Midi Médiation

En juin 2020, Médiation Culturelle Suisse a initié le format d'échange numérique "Midi Médiation" afin de maintenir le contact et l'échange avec et dans le domaine de la médiation culturelle pendant le confinement lié au Covid-19 et la période de "distanciation sociale" qui s'en est suivie.
La pause déjeuner numérique invite les actrices et acteurs, expertes et experts des différents niveaux et champs de la médiation culturelle ainsi que les participantes et participants à un partage d’expériences et des discussions autour de sujets d'actualité.

 

Midi Médiation du 4 novembre 2022

Médiation Culturelle Suisse, ses invitées et les participant-e-s se penchent sur la thématique de la participation culturelle à l'aide du guide « Promotion de la participation culturelle » élaboré par le Dialogue culturel national. L'objectif est de découvrir le guide et d'échanger à ce sujet avec une des autrices du document ainsi qu'avec deux invitées de la promotion culturelle et de la pratique de la médiation culturelle. 

Les invitées* :
Myriam Schleiss, responsable du service participation culturelle à l’Office fédéral de la culture  
Myriam Valet, responsable Accès à la culture - Service des affaires culturelles, canton de Vaud 
Céline Cerny, médiatrice culturelle, responsable du Laboratoire des bibliothèques de Bibliomedia Lausanne 
*Micaël Prekel, Interprète en langue des signes /LSF-français, au début du Midi Médiation
Modération : Sara Terrier, co-directrice de La Lucarne et co-présidente de MCS, et Tiina Huber, secrétaire générale de MCS

Midi Médiation du 25 mars 2021

Les enseignant-e-s jouent un rôle déterminant dans la médiation culturelle scolaire. Le Midi Médiation met en lumière comment la thématique est intégrée à leur formation initiale et continue, comment ils et elles sont formé-e-s à gérer la tension entre le corset dispensé par la formation et les approches artistiques et critiques, ce que signifie le concept de « désobéissance » et comment il peut être déployé dans le cadre de la formation pédagogique. 

Les invité.e.s :
Tilo Steireif: Professeur de didactique des arts plastiques à la Haute École pédagogique de Lausanne, professeur invité à la HEAD pour l’obtention du master (transpédagogie : art, éducation, engagement) ainsi qu’à la Haute École des arts de Zurich pour le domaine de la médiation de l’art; Regula Nyffeler: Fachbereichsverantwortliche Bewegung und Sport, Gestalten, Musik, Tanz und Theater, Pädagogische Hochschule Bern; Georges Pfründer, Vorstandsmitglied von Kulturvermittlung Schweiz, Leiter der Professur für Theaterpädagogik und Kunstvermittlung am Institut für Weiterbildung und Beratung der Pädagogischen Hochschule Nordwestschweiz

Midi Médiation du 8 février 2021


Le numérique constitue un enjeu majeur, tant pour les écoles que pour les médiateurs et médiatrices culturel-le-s. Avec son enseignement à distance et son cortège de mesures de protection, la pandémie du coronavirus a amplifié son importance.
Comment donner un rôle qui crée du sens au numérique dans les projets de formation culturelle ? Et quels liens établir entre l’analogique et le numérique ? Nous avons discuté de ces questions avec nos hôtes et nos participant.e.s lors de ce Midi Médiation.

Les Invité.e.s : 
Felix Bänteli, Künstler und Musiker, Workshopleiter für Mechatronische Kunst und Mitinhaber der Actioncy GmbH "Vermittlungsagentur für Workshops mit Zeitgenössischen Medien"; Gila Kolb, Kunstpädagogin, Kunstvermittlerin und Dozentin für Fachdidaktik im Studiengang MA Art Education der HKB und PH BernKatrin Sauter, Theaterschaffende und Kulturvermittlerin.

Liens web postés dans le chat (PDF)

21 janvier 2021: « La formation culturelle à l'école : état des lieux et apprentissages à la lumière des projets en cours »

Lors de ce Midi Médiation, Médiation Culturelle Suisse, ses invité-e-s et les participant-e-s ont analysé comment la formation culturelle entre à l’école et comment elle peut y être ancrée. Trois modèles de formation culturelle en milieu scolaire ont été présentés au niveau de leur méthodologie, de leur stratégie, de leur organisation et des expériences qu’ils ont suscitées.

Les Invité.e.s : 
Marinka Limat, Agente culturelle au sein du projet pilote Agent.es culturel.le.s Suisse, Frédérique Böhi, médiatrice culturelle en milieu scolaire et représentante du projet pilote Les Argonautes ainsi que Gunhild Hamer, responsable du Service de la médiation culturelle du canton d'Argovie, et représentante du modèle « Kulturverantwortliche an Schulen » du projet cantonal Kultur macht Schule.

9 septembre 2020 : " Quelles sont les conséquences économiques de la crise du coronavirus pour la médiation culturelle ? "

Des aspects tels que la poursuite des mesures de soutien dans le secteur culturel, la loi COVID-19, les projets de transformation, les mesures de localisation et de soutien financier des projets de éducation culturelle dans les écoles, l'aide d'urgence aux acteurs culturels et la responsabilité des entreprises culturelles envers les acteurs culturels dans le contexte de la crise COVID sont examinés. 

Les invité.e.s :
Nicole Pfister Fetz, secrétaire générale de l'association Autrices et auteurs suisse et présidente de Suisseculture Sociale, Aldo Caviezel, responsable du Service de la culture du canton de Zoug, Caroline Spicker, présidente du comité de mediamus und responsable de la médiation culturelle au Musée Rietberg à Zurich. 

11 août 2020 : " Les espaces numériques, vecteurs de participation dans les arts de la scène ? "

Comment les théâtres et leurs services de médiation ont-ils géré le confinement ? Quelles sont les possibilités et les limites des applications numériques dans la mise en œuvre des offres de médiation, de performance et de participation ? Les invité.e.s et les participant.e.s discutent des stratégies pour maintenir le contact avec le public, de la volonté d'expérimenter avec les formats numériques et de la possibilité de les maintenir à l'avenir.

Les invité.e.s. :
Rebecca Etter, responsable de la médiation culturelle au  Theater Marie à Aarau, Marcus Lobbes, directeur artistique de l'Akademie für Theater und Digitalität à Dortmund, Astrid Lavanderos, responsable des publiques et communication au Théâtre de Vidy à Lausanne, Anouk Schumacher, responsable de médiation culturelle au Théâtre de Vidy à Lausanne. 

18 juin 2020 : " De la proximité à la distance : médiation culturelle et distanciation sociale "

Comment la médiation culturelle peut-elle fonctionner malgré la distanciation sociale ? Les invité.e.s de différents domaines de la médiation culturelle et les participants de la rencontre discutent des expériences faites pendant le confinement lié au COVID-19 et des nouvelles approches et formats numériques de la médiation culturelle.

Les invité.e.s:
Nadja Böller, responsable bibliothèques du canton de Argovie, Ana Vulic, responsable médiation culturelle au Musée national suisse Château de Prangins et membre du comité de mediamus, Aline Minder, responsable du département éducataion et médiation au Bernisches Historisches Museum und membre du comité de mediamus.