Troisième Journée suisse de la lecture à voix haute
L’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), en collaboration avec 20 minutes et d’autres organisations partenaires, organise la troisième Journée suisse de la lecture à voix haute, le 27 mai 2020. La lecture à voix haute est le moyen le plus simple et le plus efficace de promouvoir la lecture. Agir est urgent ! Selon la dernière enquête PISA, près d’un jeune sur quatre en Suisse n’aurait pas des compétences suffisantes en lecture pour comprendre un texte simple à la fin de sa scolarité obligatoire. Ces jeunes ne parviendraient pas à localiser les informations pertinentes d’un texte et encore moins d’y réfléchir et de l’évaluer. Partager des histoires à voix haute avec les enfants et les jeunes est une solution à cette situation. Les enfants à qui les proches lisent régulièrement ont en effet un vocabulaire plus étendu et apprennent plus facilement à lire et à écrire. Leurs perspectives de formation s’en trouvent améliorées. Ils développent également un regard positif à l’égard de la lecture et sont plus susceptibles de s’intéresser aux livres et aux journaux une fois adultes.
Participer à la Journée de la lecture
Le 27 mai, de nombreux évènements liés à lecture auront lieu un peu partout en Suisse. Les bibliothèques, librairies, musées et autres institutions sont invités à organiser des activités publiques pour les enfants et les familles. Pourquoi pas également à la piscine, dans un parc, un centre commercial ou tout autre lieu original ? Les écoles, les jardins d’enfants et les particuliers sont aussi encouragés à faire vivre la Journée en mettant en place des lectures pour les enfants dans les endroits les plus variés : à la maison, la garderie, l’hôpital, etc. Le but de la Journée est de célébrer la lecture à voix haute, source de plaisir, de partage et de rencontres.
Pour participer, les particuliers, les écoles et autres établissements peuvent inscrire leurs évènements, qu’ils soient privés, scolaires ou publics, sur www.journee-de-la-lecture.ch. Le site de la Journée propose également des conseils pour la lecture à voix haute et une sélection de livres particulièrement adaptés à l’exercice.
Un solide réseau de partenaires
Un vaste réseau d’organisations partenaires s’engage pour la Journée de la lecture à voix haute. Lancée par l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, en collaboration avec 20 minutes, la manifestation est aussi soutenue par L’Office fédéral de la culture et diverses fondations. De nombreux partenaires réseaux aident également à diffuser le message de la journée : l’Union des villes suisses UVS, le Syndicat des enseignants romands SER, la Conférence latine des chefs d’établissements de la scolarité obligatoire CLASESO, LIVRESUISSE, l’Association romande des logopédistes diplômés ARLD ou encore Bibliomedia Suisse.
