Le Laboratoire des bibliothèques fête ses 10 ans

En 2015, un projet original naît au sein du centre romand de la fondation Bibliomedia Suisse à Lausanne : la création d’une offre de médiation culturelle pour soutenir les bibliothèques dans leur travail d’accueil des publics. Baptisé le Laboratoire des bibliothèques, le projet devient rapidement une plateforme d’échanges au service des lieux de lecture publique, des institutions, des associations ou des écoles. Découvrez trois exemples d’actions mobilisant les outils de la médiation culturelle pour lutter contre les inégalités et les injustices dans l’accueil des publics en bibliothèques et dans les lieux culturels.

Aujourd’hui, le Laboratoire des bibliothèques est le service de médiation culturelle de la fondation Bibliomedia Suisse. La mission du Labo est de favoriser un accueil des publics plus inclusif, respectueux des diversités et des besoins spécifiques. Pour y parvenir, nous sommes à l’écoute du personnel des bibliothèques et nous développons un programme qui comprend des rendez-vous réguliers et des axes forts : formations, projets pilotes de médiation culturelle, groupe de discussion, interventions hors murs, ou encore outils en ligne.

Plusieurs questions sous-tendent notre réflexion. Cette année, à l’occasion des 10 ans de Laboratoire, nous en avons retenu une :

Comment les outils de la médiation culturelle peuvent-ils contribuer à lutter contre les inégalités et les injustices dans l’accueil des publics en bibliothèques et dans les lieux culturels ?

Parmi les offres de notre programmation, voici trois exemples d’actions mobilisant les outils de la médiation culturelle.


1. Le développement de propositions de formations sous plusieurs formes.

Depuis 2018, le Labo propose tous les deux ans la Journée de la médiation culturelle ; une occasion d’approfondir une thématique tout en facilitant les échanges. Les échanges sont également au centre de La discute ; un espace de discussion bienveillant pour construire ensemble des solutions adaptées aux défis des bibliothèques.

Les formations du Labo ont pour ambition de répondre aux questionnements actuels qui concernent les personnes travaillant en bibliothèque, en phase avec les transformations sociétales et les défis que rencontrent les lieux de culture.

En 2025, nous initions un partenariat avec Autisme Suisse et organisons un cours de deux jours pour mieux appréhender l’autisme dans un contexte professionnel et d’accueil du public. La formation abordera également les questions d’accessibilité, d’adaptation de l’environnement, et de communication inclusive, dans une perspective respectueuse de la diversité neurodéveloppementale.


2. Le fonds Facile à lire (FAL) et ses mesures d’accompagnement.

Dès 2018, le Laboratoire a développé par étapes une offre Facile à lire destinée aux personnes adultes en difficulté avec la lecture. Si la création d’un véritable fonds de médias a été un point de départ indispensable, d’autres offres ont rapidement vu le jour.

En effet, la présence de livres au sein des bibliothèques qui soient adaptés aux personnes qui débutent en français, de personnes porteuses d’un handicap ou très âgées, ou encore de personnes touchées par l’illettrisme et qui ont décroché de la lecture est pour nous une nécessité. Mais cela ne suffit pas : pour que ces personnes découvrent une telle offre et se sentent légitimes de s’y plonger, différentes mesures doivent être prises. Afin d’encourager les bibliothèques publiques de Suisse romande à créer un véritable espace FAL, nous avons publié un guide méthodologique à leur attention.

Le « Petit Cabinet de lecture », créé en 2020, est une animation de lecture à voix haute de livres FAL pour un public choisi et réalisée par un comédien ou une comédienne. Cette prestation, imaginée par le Laboratoire des bibliothèques et deux artistes (Vincent David et Christian Bovey), permet aux bibliothèques de créer des partenariats. Une bibliothèque invite le « Petit Cabinet de lecture » dans une institution (maison de retraite, association, etc.) ; à l’issue du spectacle, le public est invité à choisir parmi les livres présents et à ramener ces derniers à la bibliothèque partenaire lors d’un rendez-vous. Aujourd’hui, on dénombre en Suisse romande une trentaine de bibliothèques disposant d’un espace FAL.


3. Le projet pilote« Histoires à ressentir » pour conjuguer inclusion et sensibilisation.

Depuis sa création, le Laboratoire des bibliothèques conçoit des projets pilotes en lien direct avec les bibliothèques et divers partenaires socio-culturels.

Parmi nos actions, plusieurs ont été créées pour répondre aux besoins spécifiques de personnes en situation de handicap.

Depuis 2024, nous menons un nouveau projet intitulé « Histoires à ressentir ». Au Laboratoire des bibliothèques, nous réfléchissons aux pratiques de lecture et à leurs transformations. Pour nous, la diversité des genres comme des supports sont autant de chemins d’accès vers le récit et la littérature. 

Une désacralisation de la lecture, une plus grande valorisation des pratiques moins conventionnelles, ainsi qu’une réelle volonté de rendre les livres accessibles au plus grand monde permettent d’envisager les biens culturels comme des biens à partager. C’est dans ce cadre qu’est née l’idée d’une animation de lecture multisensorielle, destinée à un public d’enfants éloignés du monde du livre et de l’écrit. Si les projets de médiation sensorielle dans le cadre muséal nous sont familiers, nous n’avions pas connaissance de ce genre de pratiques dans les bibliothèques. Nous avons donc souhaité explorer cette piste.

« Histoires à ressentir » est une animation de lecture à voix haute accompagnée d’une exploration sensorielle. Les animations sont conçues pour le jeune public déficient visuel et sont aussi adaptées à d’autres publics, avec ou sans handicap. Nous souhaitons sensibiliser tous les publics à l’importance d’avoir accès à l’écrit et aux histoires. Les animations peuvent avoir lieu tout autant en institution spécialisée qu’en bibliothèque publique par exemple.

Organisé en partenariat avec le Centre pédagogique pour élèves handicapé-e-s de la vue (CPHV) de la Fondation Asile des aveugles et en collaboration avec les bibliothèques de la Ville de Lausanne, « Histoires à ressentir » profite de l’expertise d’Anaïs Mougin, médiatrice culturelle ayant travaillé pour le Labo et Vincent David, comédien. Des adaptions des albums sélectionnés en version tactile, en braille et en grand caractère sont réalisées par le Centre Technique en Adaptation et Accessibilité (CTAA) en lien direct avec le CPHV. Un partenariat avec la Bibliothèque Sonore Romande a permis la réalisation de versions sonores de plusieurs albums de jeunesse autour desquels nous souhaitons travailler.

En 2025, plusieurs animations ont déjà eu lieu. En 2026, le projet se poursuivra dans différents lieux, avec des groupes d’enfants en situation de handicap ou non. Une sensibilisation à l’écriture braille viendra compléter les animations.

La création d’un tel projet sur le long terme ne peut se faire sans la mise en place de partenariats durables et une recherche de fonds ciblée. Ces étapes de conception et de mise en œuvre sont réalisées par le Laboratoire des bibliothèques qui, dans un second temps, se réjouit de pouvoir diffuser cette animation originale dans le réseau des bibliothèques de Suisse romande. A suivre !


En savoir plus

Si nos actions vous intéressent, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, à suivre les rendez-vous de La discute ou à vous inscrire à notre newsletter.

Afin que la médiation culturelle soit un vecteur de transformation profitable aux structures, tant au niveau des équipes que des publics, nous formulons le souhait de pouvoir élargir notre réseau de partenaires, en étant à l’écoute des attentes et des besoins des personnes qui travaillent dans les lieux de lecture publique, les institutions, les associations ou encore les écoles.

Pour nous contacter : laboratoire(at)bibliomedia.ch

Céline Cerny, médiatrice culturelle pour le Laboratoire des bibliothèques, fondation Bibliomedia Suisse

Projet « Histoires à ressentir » crédit photo : Bibliomedia.