La Ville en Jeux

« La ville en jeux » est un projet venant de France qui valorise des jeux pédagogiques sur les thèmes de l’architecture et la ville. Les jeux permettent aux joueurs et joueuses, enfants et adultes, de se forger « une culture de la ville » afin de mieux comprendre l’environnement urbain. Les apprentissages, même les plus complexes, se font en toute convivialité.

Image : ©Vincent Jacques (Ardepa // Jeu : Fabrikado #2 WOW )

Conçus et utilisés par les professionnel-l-e-s de la médiation de la ville, ces formidables outils pédagogiques sont rarement accessibles au grand public.

Pour faciliter l’acquisition de connaissances architecturales et urbaines, les médiateurs et médiatrices impliquent souvent directement le public dans une expérience singulière. Les jeux pédagogiques s’imposent comme de formidables instruments pour manipuler le réel et le rendre plus compréhensible. Ils sont conçus pour permettre l’apprentissage de la ville, son architecture, son urbanisme auprès de toutes les tranches d’âge.

L’expérimentation, individuelle et collective, permet aux joueurs et joueuses d’acquérir, de partager des connaissances et des découvertes, dans un contexte bienveillant et convivial. Les contenus, simples ou plus complexes, sont ciblés en fonction des différents publics (âge, statut) et s’adaptent à des contextes différents (milieu scolaire ou extra scolaire, universitaire, professionnel). Le jeu pédagogique sur la ville permet au citoyen et à la citoyenne, enfant ou adulte, d’apprendre, d’explorer, d’inventer, de découvrir la ville et ses multiples facettes. Il permet aussi aux technicien-n-es de la ville, professionnels provenant d’horizons différents, de confronter leurs approches pour mieux travailler ensemble.

La plateforme « Ville en jeux » propose :

Visitez le site : www.ville-jeux.com