La Ville en Jeux
Conçus et utilisés par les professionnel-l-e-s de la médiation de la ville, ces formidables outils pédagogiques sont rarement accessibles au grand public.
Pour faciliter l’acquisition de connaissances architecturales et urbaines, les médiateurs et médiatrices impliquent souvent directement le public dans une expérience singulière. Les jeux pédagogiques s’imposent comme de formidables instruments pour manipuler le réel et le rendre plus compréhensible. Ils sont conçus pour permettre l’apprentissage de la ville, son architecture, son urbanisme auprès de toutes les tranches d’âge.
L’expérimentation, individuelle et collective, permet aux joueurs et joueuses d’acquérir, de partager des connaissances et des découvertes, dans un contexte bienveillant et convivial. Les contenus, simples ou plus complexes, sont ciblés en fonction des différents publics (âge, statut) et s’adaptent à des contextes différents (milieu scolaire ou extra scolaire, universitaire, professionnel). Le jeu pédagogique sur la ville permet au citoyen et à la citoyenne, enfant ou adulte, d’apprendre, d’explorer, d’inventer, de découvrir la ville et ses multiples facettes. Il permet aussi aux technicien-n-es de la ville, professionnels provenant d’horizons différents, de confronter leurs approches pour mieux travailler ensemble.
La plateforme « Ville en jeux » propose :
- Un catalogue de jeux en ligne
- Une exposition-atelier en itinérance (actuellement chez les Francas des pays de la Loire à Nantes jusqu’au 5 octobre)
- Des évènements professionnels
Visitez le site : www.ville-jeux.com
