Des tweets et des contributions palpitantes

Plus de 120 acteurs culturels de toute la Suisse se sont rencontrés le 17 novembre dernier au HeK (Haus der elektronischen Künste Basel – Maison des arts électroniques de Bâle) pour échanger sur l’enjeu du numérique dans la médiation culturelle. A côté des trois conférences données par des expertes internationales, huit initiatives concrètes de Suisse et d’Allemagne ont également été présentées.

Des tweets et des contributions palpitantes

La journée a été intense, en a enthousiasmé plus d'un et était définitivement orienté vers l'avenir! Le colloque "En jeu: le potentiel des moyens numériques en médiation culturelle", organisé conjointement par Médiation Culturelle Suisse et le HeK, proposait un programme riche et varié avec des intervenants de haut rang. Cette première rencontre sur ce thème à l'échelle nationale a rencontré un vif succès et constitue un départ prometteur pour le développement de la thématique de la médiation culturelle numérique poursuivie par MCS pour les années 2017 à 2019.

#digiKVM

Des échanges intenses et des discussions animées ont eu lieu non seulement durant les workshops, les pauses et l'apéritif de fin mais également en ligne. Un mur Twitter animait le colloque et offrait ainsi un deuxième espace de discussion fort utilisé. Les participants pouvaient, via Twitter, partager leurs réflexions, idées et questions en temps réel et simultanément aux présentations et conférences. Cette possibilité a également été utilisée par les personnes qui suivaient le colloque depuis l'extérieur via le livestreaming.

Séance de rattrapage

Vous avez raté le colloque ? Pas de souci ! Vous pouvez visionner en tout temps les présentations, conférences et discussions sur Periscope: www.pscp.tv/HeK_Basel.

Et la suite ?

Le numérique est au centre de la stratégie thématique poursuivie par MCS jusqu'en 2019. Le colloque "En jeu: le potentiel des moyens numériques en médiation culturelle" marquait le départ d'un cycle de manifestations sur le sujet de la médiation culturelle numérique. Davantage d'informations bientôt sur notre site!

© Ivana Kresic