Pleins feux

En octobre 2025, nous avons lancé avec succès notre tout nouveau jeu sérieux pour la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de projets culturels participatifs ! En collaboration avec Bibliomedia Lausanne ainsi qu’avec la fondation SKKG, nous avons invité des actrices et acteurs de la médiation culturelle, de la politique culturelle et du développement organisationnel à découvrir ce nouvel outil. PARCOURS P est disponible sous forme physique (jeu de cartes) dans notre shop en ligne et en version numérique sur le site parcours-p.ch

Dès à présent, vous pouvez commander le jeu de cartes PARCOURS P dans notre nouveau shop en ligne. Grâce à ce jeu de cartes, vous pouvez planifier, réaliser et évaluer votre projet culturel participatif de manière ludique. Le site web de PARCOURS P propose une version en ligne du jeu ainsi que des outils et ressources complémentaires. 

Boîte en carton du jeu de cartes Parcours P imprimée de triangles et de demi-cercles jaunes, verts, bleus, rouges et roses.

Design © Stillhart Schindler

Nous avons le plaisir de vous inviter au lancement du jeu de cartes fraîchement imprimé pour la participation culturelle ! Votre organisation s’est-elle engagée en faveur de la participation culturelle ? Travaillez-vous avec des groupes ? Votre projet de médiation vient-il de se terminer et souhaitez-vous maintenant en faire le bilan ? Avec le jeu de cartes PARCOURS P, vous vous posez les questions essentielles à cette réflexion. PARCOURS P invite au dialogue et vous accompagne dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de projets participatifs dans le domaine culturel. Avec ce jeu Médiation Culturelle Suisse s’adresse aux équipes travaillant de manière participative, aux médiatrices et médiateurs culturels ainsi qu’aux responsables de projets participatifs. À partir du 22 octobre 2025, le jeu de cartes pourra être commandé sur notre site web : en français, allemand ou italien. 

Le projet d’échange PEERS entre la HEP Vaud et l’INSPÉ de Versailles permet à des étudiant·e·s en médiation culturelle et en formation enseignante de collaborer autour d’enjeux éducatifs contemporains. Présenté par Nicole Goetschi Danesi, professeure associée à la HEP Vaud, ce travail favorise la rencontre entre les milieux scolaires et les milieux culturels pour la formation des futur·e·s professionnel·le·s de l’école et de la culture. L’édition 2023–2024 explore comment la médiation culturelle peut contribuer à l’éducation à la durabilité. Toutes les informations sur le projet 

 



Le Réseau de compétences Médiation Musicale CH+ présente un guide pour les personnes et institutions proposant une médiation musicale. 

Bild: Florian Lauchenauer