EESP Haute école de travail social et de la santé

EESP - Haute école de travail social et de la santé

La Haute école de travail social et de la santé - EESP - Lausanne est une haute école professionnelle appartenant, comme les universités, l'EPFL et les hautes écoles pédagogiques, au niveau tertiaire A du système de formation. L'EESP est une fondation au sens des art. 80 et ss. du Code civil suisse, reconnue d'utilité publique, inscrite dans le réseau de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).

Les quatre missions fixées par la loi fédérale HES (LHES du 06.10.1995) sont : La formation initiale : Bachelor, Master.
La mission principale de la HES-SO consiste à assurer des formations de niveau universitaire axées sur la pratique et certifiées par des diplômes euro compatibles. Le titre de Bachelor (cycle de trois ans - 180 crédits ETS) donne un accès direct au monde du travail. Il peut être complété par un titre de Master (cycle de un à deux ans - 90 à 120 crédits ECTS).
La formation continue : Formation continue. La formation continue est destinée aux personnes qui souhaitent poursuivre leur développement professionnel en approfondissant leurs connaissances dans un domaine d'études particulier ou qui désirent acquérir de nouvelles connaissances dans d'autres domaines.
La recherche appliquée et développement : Laboratoire de Recherche Santé-social, Prestations de service. La Ra&D a pour double objectif d'assurer le lien avec les milieux scientifiques et économiques, et d'enrichir l'enseignement en y intégrant les savoirs acquis à travers la recherche. Elle soutient l'exploitation des résultats de la recherche et fournit des prestations à des tiers (entreprises, institutions sociales ou sanitaires).
Les échanges internationaux : Relations internationales. Les écoles de la HES-SO entretiennent une tradition d'ouverture vers l'extérieur à travers des collaborations avec des hautes écoles ou des institutions de recherche en Suisse ou à l'étranger. Ces relations offrent aux étudiant-e-s de riches possibilités d'études à l'extérieur.
La médiation culturelle mobilise la sensibilité du sujet en présence de l'œuvre. Elle offre au public la possibilité de redéfinir, dans son rapport à l'œuvre, sa conception du monde, de l'autre et de soi, il s'agit d'une forme de partage du sensible, de valeurs, de doutes. Nous sommes particulièrement sensibles à la garantie de donner des possibilités à chacune et chacun de pouvoir construire sa propre participation culturelle dans la société.



Offre

Nous offrons une formation de médiatrice et médiateur culturel sous la forme d'un CAS (Certificate Advanced Studies) qui se déroule sur 18 mois à raison de deux à trois jours par mois. Nous ouvrirons notre quatrième volée en octobre 2015.
Ce CAS propose des enseignements théoriques et pratiques, articulés à la conception et la réalisation d'une action de médiation culturelle. Il a pour ambition de rassembler autour d'une même préoccupation - celle de former des professionnels de la médiation culturelle - des travailleurs culturels et socioculturels au service des publics. Il fait appel à des enseignant-e-s et des spécialistes dans les domaines de l'art et de la médiation culturelle venant de Suisse et d'Europe.
Il sera bientôt complété par un DAS en médiation culturelle.