Devenir membre

Quels sont les avantages d’une adhésion à Médiation Culturelle Suisse ?

  • Nous défendons de manière volontariste vos intérêts en matière de médiation culturelle auprès des instances de politique culturelle et de formation.
  • Notre priorité, c’est l’établissement de bonnes conditions de travail pour les médiatrices et médiateurs culturel-le-s. Nous défendons cet enjeu auprès des organismes de l’encouragement de la culture ainsi que sur le terrain.
  • Nous offrons un réseau unique. Nous sommes la seule organisation suisse qui met en lien les actrices et acteurs du domaine de la médiation culturelle, et plus particulièrement nos membres. Nous agissons de manière transversale et relions les niveaux d’action que constituent les Cantons, les Communes et les Villes, les Hautes écoles, les associations professionnelles ainsi que l’activité de terrain.
  • Nous sommes la seule organisation suisse à aborder des thèmes transversaux qui concernent le plus grand nombre possible d’actrices et d’acteurs de la médiation culturelle, tous domaines et niveaux d’action confondus.

En adhérant, vous bénéficiez des prestations suivantes :

  • De la visibilité : en tant que membre, vous avez la possibilité de promouvoir vos activités à travers nos canaux de communication tels que la newsletter (2'600 destinataires) ou le site web. Vous bénéficiez aussi d'une page de membre.
  • Participation gratuite ou à prix réduit aux manifestations de Médiation Culturelle Suisse.
  • Une mise en réseau interdisciplinaire et transversale. Lors de l'assemblée générale et d’autres manifestations, vous avez l’opportunité d’échanger avec des professionnel-le-s qui agissent au niveau des Cantons, des Villes, des Hautes écoles, des associations de médiation, de la programmation de manifestations culturelles ainsi que de la médiation culturelle.
  • La possibilité de s'impliquer au sein de l'association.
  • Actualités et informations sur la médiation culturelle : offres d’emploi, rencontres, formations, résultats de recherche innovants, nouvelles publications, projets innovants issus du terrain, dispositifs de soutien, guides sur des enjeux actuels, et bien plus encore. Suivez l’actualité de votre domaine à travers les canaux de communication de Médiation Culturelle Suisse (site web, newsletter, réseaux sociaux).

... Et en adhérant, vous manifestez avant tout votre solidarité avec le domaine d’activité de la médiation culturelle.

Alors, convaincu-e ? Nous nous réjouissons de votre prise de contact. Conformément aux statuts de Médiation Culturelle Suisse, c’est le comité qui statue sur les demandes d'adhésion.

Combien coûte une adhésion ?
Les cotisations varient selon la catégorie de membre. Les cotisations sont indiquées ici.

Qui peut adhérer ?
Les personnes physiques ou morales actives dans le domaine de la médiation culturelle peuvent adhérer. Les membres sont par exemple des institutions culturelles, des associations de médiation, des Hautes écoles pédagogiques, des Hautes écoles d'art, des administrations cantonales et municipales ou encore des particuliers.

Les membres individuels et les organisations culturelles adhèrent en général à travers une association liée à leur domaine d’activité. Les doubles affiliations à l'association sectorielle et à Médiation culturelle Suisse sont toutefois possibles et bienvenues.

Qu'entendons-nous par « médiation culturelle » ?
Tout comme la notion de « culture », la notion de « médiation culturelle » est en constante évolution. Le comité de Médiation Culturelle Suisse suit de près son évolution. Par « médiation culturelle », Médiation Culturelle Suisse entend les activités qui s’articulent autour des questions, des pratiques et de l’encouragement de la participation et de l'accessibilité culturelles, du dialogue et de l’éducation artistiques, du patrimoine culturel, des approches socioculturelles, de la médiation scientifique, de la médiation du patrimoine bâti ainsi que d'autres champs d’activité culturels.

Nous ne considérons pas la « diffusion » de productions culturelles (par exemple par des agences) ni la publicité au sens classique du terme comme de la « médiation culturelle », bien que ces activités soient parfois désignées par ce terme.