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pour les gens pressés
8.6 Critères pour une médiation culturelle déconstructiviste
Principaux objectifs pour la médiation dans l’institution culturelle:
- L’institution veut se mettre en valeur comme un établissement disposé à remettre en question ses contenus et son positionnement.
- L’institution veut se mettre en valeur par un concept qui considère la médiation comme une pratique culturelle autonome.
- L’institution est disposée à expérimenter des approches artistiques dans le cadre de l’activité de médiation.
- L’institution s’intéresse au développement de sa pratique et de ses structures par une confrontation avec différentes perspectives liées à son domaine (artistique) et extérieures.
Structure
Conditions-cadre institutionnelles pour ce qui concerne l’infrastructure, l’organisation et le personnel, les ressources financières et matérielles:
- Le personnel de médiation dispose des compétences thématiques, artistiques et pédagogiques requises pour cette offre (formation et/ou expérience reconnue).
- La rémunération de la médiation est adéquate, elle s’aligne au moins sur les tarifs publiés. Le temps réservé à la préparation et au bilan de projet est également rémunéré.
- Il existe un budget adapté pour l’achat du matériel, de l’équipement technique et des outils nécessaires à l’offre de médiation, et, le cas échéant, à la production qui en découlera.
- Les espaces sont propices aux activités de médiation (par exemple, possibilité d’agir dans les salles dédiées aux manifestations ou d’exposition, et même d’y effectuer des interventions).
- Le mode d’organisation et de coordination est cohérent avec le projet de médiation prévu et bénéficie d’un soutien adéquat de l’institution.
- Le temps disponible pour la planification et le bilan de l’offre est suffisant.
- L’information circule sans accroc entre les secteurs de l’institution. La médiation a, dès la phase de conception et de planification, un aperçu de la production qu’il faudra faire connaître, et elle bénéficie également de possibilités de production propres (qui seront, par exemple, visibles dans l’espace d’exposition ou dans l’espace public, ou audibles dans la salle de concert ou à la radio).
- La structure offre la possibilité d’analyser les processus avec l’ensemble des personnes impliquées et donc de développer l’offre de médiation considérée comme partie intégrante de l’institution.
- Les résultats de la médiation sont susceptibles de servir au développement d’autres domaines (par exemple, la pratique d’exposition et de mise en scène, ou les relations publiques).
Processus
Qualité pédagogique, professionnelle, organisationnelle et éventuellement artistique de la conception et de la réalisation:
- Le déroulement organisationnel de l’offre est transparent pour les participant_e_s qui ont un droit de participation et de regard.
- Le concept de la médiation offre un cadre adéquat pour réfléchir avec les divers groupes aux contenus que l’on veut transmettre et jeter un regard critique sur l’institution. Cette réflexion s’élabore sous forme d’échanges ouverts entre les participant_e_s et le cas échéant en utilisant des moyens d’expression artistiques.
- Le langage de la médiation introduit les instruments de la déconstruction critique d’une façon compréhensible pour tous les participant_e_s. Diverses approches linguistiques (en plus de ou à la place d’une terminologie spécialisée) sont souhaitables et testées.
- Le contenu de la médiation offre un aperçu des contextes et des rapports de force institutionnels et artistiques. La situation et le langage de la médiation elle-même font l’objet de discussions puisque cette dernière fait partie de l’institution.
- L’attitude du_de la médiateur_trice se situe entre animation et direction et permet aux participant_e_s de trouver leur propre connexion. C’est une attitude empreinte d’un réel intérêt pour le savoir et le savoir-faire dont font preuve les participant_e_s dans cette situation et d’un désir de les mettre à profit activement pour la situation de médiation.
- Si la médiation recourt à des éléments artistiques, l’introduction de ces derniers doit refléter l’état actuel des connaissances dans le domaine artistique concerné.
Résultats
Résultats et effets par rapport aux objectifs formulés:
- Le_la médiateur_trice est très satisfait_e de son travail.
- Les idées apportées par les participant_e_s et leurs suggestions sont utilisées pour développer de nouveaux formats et éventuellement la pratique artistique.
- Toutes les personnes impliquées dans l’institution sont satisfaites de la collaboration entre l’organisation, la coordination, la production et la médiation; la collaboration se poursuit sur cette base.
- Le public est très satisfait de l’offre de médiation; une partie des participant_e_s revient pour profiter d’autres offres comparables, mais de nouveaux segments de public, parfois inattendus, s’y intéressent également.
- Le nombre de personnes fréquentant l’institution correspond aux objectifs formulés.
- L’offre contribue sensiblement à renforcer la visibilité de l’institution dans l’opinion publique et dans le monde professionnel (médiation, art). Elle est activement utilisée par l’institution, à tous les niveaux, pour affirmer son profil.
- La documentation du projet se distingue par un niveau de réflexion élevé et recourt elle aussi le cas échéant à des moyens d’expression artistiques. Elle peut être utilisée pour le développement et la promotion de l’offre.
- D’éventuelles conclusions artistiques se distinguent par leur densité, leur cohérence esthétique et discursive et par des connaissances fondées, reflétant l’état actuel du domaine artistique concerné.