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8.0 Introduction

Le champ professionnel et le domaine de recherche qu’est la médiation culturelle vit une diversification croissante, qui s’accompagne de débats sur la qualité. Les spécialistes ne manquent pas de faire remarquer que «le processus d’attribution de qualités est un processus normatif et qu’il dépend de valeurs individuelles et sociales» ( Fuchs 2010). Evaluer la médiation culturelle est donc toujours aussi un acte politique: les objectifs, les concepts artistiques et éducationnels qui s’imposent au cours de ce processus sont une question de pouvoir d’interprétation.

L’exemple suivant démontre de quelle manière l’attribution de qualités dépend des intérêts en présence:

Pour la direction d’une maison de la littérature, un projet de médiation est réussi lorsque parmi les participant_e_s, un grand nombre se deviennent ensuite des visiteurs_euses réguliers_ères. La personne responsable du projet de médiation mesurera sa qualité à l’aune de sa planification temporelle et en termes de ressources, ou à la satisfaction des différents participant_e_s. Ces derniers définiront peut-être la qualité en fonction du charisme de la médiatrice ou du médiateur, du degré de pertinence de l’activité et du plaisir qu’elle leur aura procuré. Une collègue du médiateur pourra, elle, juger que l’offre est trop conventionnelle, tandis que le directeur de l’institution sera conquis par la modestie des coûts du projet. L’écrivaine, dont les œuvres étaient au centre du projet sera peut-être irritée parce qu’elle aura le sentiment que l’on aura traité son art de manière superficielle. De son côté, le représentant de l’organe d’encouragement pourrait faire remarquer avec plaisir que le projet a attiré plus de public que d’habitude à la maison de la littérature, mais peut-être aussi partager le scepticisme de l’écrivaine, parce qu’il se sent tenu de défendre sa propre passion de la littérature contemporaine et qu’au fond, il estime qu’un art de qualité ne peut jamais intéresser qu’un nombre restreint de personnes.

Ce chapitre donne un aperçu des discussions actuelles sur la qualité en médiation culturelle et des critiques formulées à l’encontre de l’introduction de la gestion de la qualité dans ce domaine professionnel. Dans la foulée, des critères pour les différentes fonctions de la médiation sont mis en discussion. Le texte d’approfondissement de ce chapitre sera consacré aux questions touchant l’évaluation d’une médiation culturelle vue comme une pratique critique. De plus, certains aspects de la qualité seront discutés en prenant pour exemples les projets des  études de cas.