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7.1 Profession: médiateur_trice culturel_le

La médiation culturelle est un champ professionnel qui se situe au croisement des arts et des sciences qui leur sont liées ainsi que de la pédagogie. Le mélange de savoir et de savoir-faire qui en découle est donc complexe. Tandis que la formation des enseignant_e_s de différents domaines artistiques comprend depuis longtemps des éléments scientifiques et spécialisés (par exemple, spécifiques à l’art ou à la musique), ainsi que pédagogiques et artistiques, ce genre de formation spécialisée n’existe que depuis peu pour la  médiation culturelle extrascolaire. Cela explique que jusqu’à présent, ce champ professionnel ait été modelé par des professionnels issus de domaines apparentés – sciences, arts ou encore pédagogie. Selon la perspective professionnelle adoptée, la médiation peut donc présenter des formes et des contenus fort différents. Dans les musées, la médiation culturelle est souvent effectuée par des historien_ne_s de l’art, des spécialistes de l’art et de la culture, des pédagogues culturels ou des enseignant_e_s, mais aussi et de plus en plus souvent, des artistes. Dans le domaine du théâtre, en revanche, un profil professionnel spécialisé s’est établi depuis longtemps: la ou le «pédagogue de théâtre». Or, dans le même temps, les pédagogues de théâtre se définissent souvent également comme des artistes, et leur formation comprend certains aspects artistiques comme la mise en scène et le jeu d’acteurs, ou bien ils et elles ont une formation en théâtrologie. D’autres sont issus de la pédagogie sociale ou culturelle et ont suivi une spécialisation en travail dramatique ou, plus globalement, en formation esthétique. Par ailleurs, la médiation de théâtre fait également partie des activités de certains dramaturges.

Dans les domaines de la danse et de la musique, traditionnellement liées à la médiation de techniques instrumentales et du mouvement, ce sont souvent des artistes qui se chargent de la médiation culturelle. Et même les personnes qui exercent à titre principal l’activité de médiateur_trice et se sont spécialisées en médiation chorégraphique et musicale possèdent en règle générale une formation artistique. Répondant au besoin croissant des institutions en nouveaux profils professionnels, d’autres formes de médiation s’établissent, comme par exemple, la pédagogie des concerts ou celle de l’opéra, qui peut aussi être exercée par des musicologues. Du côté littéraire, ce sont principalement des spécialistes de la littérature et des linguistes qui exercent la médiation culturelle – et dans de nombreux cas aussi des écrivain_e_s comme, par exemple, pour le projet «Der Schulhausroman» dont parle  l’étude de cas de cette publication.