Aide-mémoire →
Texte en format PDF ↓ pour les gens pressés

5.5 La fonction transformatrice de la médiation culturelle

De temps à autre, la médiation culturelle a pour mission d’élargir la fonction traditionnelle d’une institution culturelle pour, par exemple, en faire un protagoniste et un outil de co-construction sociale. La Serpentine Gallery de Londres en donne un exemple par son  Centre for Possible Studies, lancé en 2009 et dirigé par la médiatrice et artiste Janna Graham. Il s’agit d’un espace d’expositions et de manifestations situé dans un quartier fortement touché par la  gentrification, un phénomène qui conduit à la revalorisation économique du quartier et au bannissement des couches de la population établies depuis longtemps. Lieu de réseautage et de production, le Centre for Possible Studies offre des espaces de pratique artistique, qu’il allie aux activités et préoccupations de groupes d’intérêts locaux. Ces derniers collaborent avec des artistes, des géographes et des sociologues, dont beaucoup sont originaires des mêmes pays que la majorité des habitant_e_s du quartier. Le point focal du projet est de mener une réflexion active autour de l’avenir du lieu. A travers ce projet, la Serpentine Gallery prend activement position contre une dynamique de gentrification, habituellement renforcée ou accélérée par les institutions artistiques; l’on parle en effet dans un tel cas de figure  d’effet SoHo.

Dans ce type de projet de médiation, les institutions culturelles sont comprises comme des organisations susceptibles de se transformer, que divers publics contribuent à structurer – une nécessité si l’institution veut conserver sa pertinence sur le long terme et ainsi se perpétuer. Il s’agit ici moins de considérations quantitatives (comme pour la fonction reproductive de la médiation culturelle) que d’un impératif: ne pas simplement courir après les mutations de la production culturelle induites par une société du savoir et de l’information, mais être à l’origine d’impulsions innovantes. L’essentiel est que ces pratiques ne se contentent pas d’intervenir dans l’institution et de mettre en débat ses fonctions, en collaboration avec le public (comme dans la fonction déconstructiviste), mais surtout qu’elles la transforment et l’élargissent. Les pratiques liées à cette fonction transformatrice de la médiation s’opposent à la distinction hiérarchique entre le travail des curateurs, des artistes et de la médiation. L’essentiel est que ces pratiques ne se contentent pas d’intervenir dans l’institution et de mettre en débat ses fonctions, en collaboration avec le public (comme dans la fonction déconstructiviste), mais encore qu’elles les transforment et les élargissent.

On peut relever certains aspects problématiques de la fonction transformatrice: le risque d’instrumentaliser les participant_e_s au profit de l’image de l’institution et, d’une manière générale, la question des hiérarchies décisionnelles dans des projets dont le but est d’établir des  collaborations d’égal à égal et d’instituer des partenariats entre des grandes institutions et des publics possédant peu de pouvoir symbolique.