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5.4 La fonction réformative de la médiation culturelle

Cette publication parle de fonction réformative de la médiation culturelle lorsque les expériences faites ou le savoir produit grâce à la médiation culturelle conduisent à une optimalisation des structures de l’institution. Ainsi, le Museo Vela de Ligornetto a mis à profit les expériences faites avec des malvoyant_e_s dans le cadre d’«Attaché-es culturel-les», un projet soutenu par Pro Helvetia (Grossrieder 2009); il a élargi durablement ses offres dans ce domaine et a amélioré son accessibilité pour ce groupe d’usagers_ères.

Le projet  Audiodescription du Théâtre Vidy-Lausanne fournit un autre exemple tiré du domaine de la médiation théâtrale: entre les interventions des acteurs_trices, une personne en régie décrit la scène, description retransmise en direct aux visiteurs_euses malvoyant_e_s grâce à un casque. Avant la représentation, ces derniers_ères peuvent palper le décor et s’entretenir avec les personnes impliquées, voir  texte 2.CP Corinne Doret Baertschi et Fanny Guichard: Deux exemples concrets de médiation culturelle au Théâtre Vidy-Lausanne.

La fonction réformative aura d’autant plus de chances de réussir que les flux d’information à l’intérieur de l’institution sont perméables – c’est-à-dire quand les médiateurs_trices ont la possibilité de participer à la planification des décisions importantes de l’institution et d’inscrire les expériences tirées de la pratique directement et efficacement au sein des processus de décision. De telles conditions structurelles sont encore exceptionnelles en Suisse et rares sur le plan international.