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5.0 Introduction

Lorsqu’il est question de médiation culturelle, les débats de politique culturelle et éducationnelle se concentrent souvent sur les effets produits par les projets de médiation culturelle sur ceux qui y participent, c’est-à-dire ses interlocuteurs_trices. On a l’impression que l’encouragement financier de la médiation culturelle dépend d’une réponse «correcte» à cette question. Ainsi, une grande partie de la  recherche consacrée à la médiation culturelle semble s’être donné pour objectif de prouver que cette dernière a effectivement interlocuteurs_trices les effets qui ont été définis comme positifs par les décideurs politiques. La présente publication ne travaille en revanche pas activement avec le concept d’effet (à l’exception, peut-être, des textes sur le changement de perspective, qui ont été rédigés par d’autres auteurs_trices). Les autrices sont en effet convaincues de l’impossibilité de prouver avec certitude qu’il existe un lien d’effet direct entre la médiation culturelle et ses usagers_ères. Les facteurs qui conduisent à un changement d’attitude ou à un surplus de connaissance, c’est-à-dire les facteurs qui sont à l’œuvre au cœur d’une expérience d’apprentissage, sont impossibles à isoler avec suffisamment de précision. C’est pourquoi, dans «6. Pourquoi la médiation culturelle?», cette publication considère que les prétendus effets avancés dans les débats publics ne sont en vérité que des arguments servant à légitimer la médiation culturelle. Par ailleurs, les autrices estiment problématique cette focalisation exclusive sur les changements que la médiation culturelle peut induire chez les participant_e_s, car elle fait de ces derniers des personnes «à améliorer». Les autrices sont au contraire d’avis qu’il faut d’abord chercher les effets de la médiation culturelle chez celles et ceux qui, en règle générale, la mettent en place et en pratique ou en donnent le mandat, à savoir les institutions culturelles elles-mêmes ainsi que les organisations et les autorités qui se consacrent à l’encouragement et à la mise en œuvre de la médiation culturelle.

Partant de la question «Quels sont les effets de la médiation culturelle?», ce chapitre présente donc cinq fonctions que la médiation culturelle remplit pour ces institutions.

Ces fonctions ne doivent pas être comprises de manière hiérachisée ou, dans une perspective historique et chronologique, comme des phases de développement successives. Dans la pratique, elles interviennent en effet souvent simultanément. Chaque description de fonction se termine par une brève problématisation.