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3.1 La médiation d’œuvres et de productions

La forme de médiation culturelle la plus connue – et la plus répandue – concerne les productions d’institutions de la culture dominante comme les musées, les espaces d’exposition, les théâtres, les opéras, les salles de concert et les maisons de la danse ou de la littérature. Les œuvres proposées dans les représentations ou les expositions, et, dans le cas de la littérature, les œuvres publiées par les éditeurs ou présentées lors de lectures constituent le point focal de ce type de médiation. Dans les arts visuels, la médiation se rapporte la plupart du temps à une exposition ou à un cycle d’expositions, qu’elles soient thématiques ou consacrées à un artiste, un mouvement artistique, une période historique ou un style. Un autre point fort de ce type de médiation est constitué par les présentations de collections permanentes – d’une part, parce que leur pérennité permet de conduire une réflexion approfondie et de développer des offres de médiation durables, d’autre part, parce que, au contraire des expositions temporaires, les collections permanentes ne bénéficient pas d’une attention soutenue de la part du grand public. La focalisation sur une seule œuvre ou un objet est également très appréciée, en complément aux visites guidées ou audio-guidées d’expositions et aux ateliers pratiques en lien. L‘on voit ainsi apparaître dans de nombreux musées le tableau ou l’objet «du mois» comme proposition de médiation. Dans le domaine de la musique, la médiation se propose de familiariser le public avec des œuvres orchestrales et des opéras particuliers ou avec la personnalité de compositeurs_trices, dans le cadre de concerts pour les enfants ou de matinées, par exemple. Dans les théâtres et les maisons de la danse, elle propose une réflexion sur les pièces et les chorégraphies qui sont au programme – le format le plus souvent adopté étant l’entretien avec le metteur en scène ou l’entretien d’introduction à l’œuvre.

Tous les formats précédemment nommés sont en général axés sur l’explication et la compréhension. Ils ont pour objectif principal de donner des informations générales sur les œuvres et leur genèse. Il existe toutefois d’autres objectifs de médiation, qui vont plus loin que les formats cités et, par conséquent, d’autres méthodes et formats pour aborder les œuvres et les productions de la culture dominante.