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1.0 Introduction

La présente publication traite surtout d’exemples et de problématiques de la médiation culturelle pratiquée dans le domaine artistique et dans le cadre extrascolaire. A l’intérieur de ce champ d’activité, elle se concentre en particulier sur la médiation culturelle pratiquée dans des domaines artistiques, par des professionnels de la culture et dans des institutions artistiques établis et subventionnés par les fonds publics – c’est-à-dire sur les offres d’établissements culturels comme les lieux d’exposition, les musées, les opéras et les salles de concerts, les théâtres ou les maisons de la danse et de la littérature. Cette priorité résulte de l’accompagnement scientifique du programme Médiation culturelle de Pro Helvetia. Ce programme d’impulsion de quatre ans avait en effet pour but de construire un savoir sur la médiation culturelle, de le mettre à la disposition des divers acteurs de ce domaine de pratique professionnelle et de le mettre en débat. Par la même occasion, il s’agissait d’en tirer des conclusions pour le développement d’une échelle de soutien financier adéquate et pertinente pour Pro Helvetia.

Le programme et la recherche qui l’accompagnait ont exploré la médiation en collaboration avec un large éventail de partenaires municipaux et cantonaux, mais toujours en en lien avec le domaine culturel subventionné par les fonds publics. Malgré ce cadrage, ils ont fait émerger une grande diversité d’approches, de questionnements et de problématiques qui peuvent en partie également s’appliquer à d’autres domaines et pratiques de la médiation culturelle.

Ce chapitre fournit une vue d’ensemble introductive des variations et des modes d’emploi de l’expression «médiation culturelle» et de ses divers équivalents dans différentes sphères linguistiques. Aucune de ces dernières ne connaît une définition unique de la «médiation culturelle». Il sera montré que cette notion recouvre des concepts et des champs d’activité très différents. Disons cependant que, pour la conception de la médiation culturelle utilisée dans cette publication, le moment de l’apprentissage est central. Dans la pratique de la médiation culturelle ainsi comprise, les dimensions pédagogique, artistique et sociale s’interpénètrent, et des méthodes didactiques sont utilisées afin de concrétiser des objectifs de formation. C’est en cela qu’elle se distingue du marketing, de la critique d’art ou de la présentation d’œuvres d’art.