Aide-mémoire →
Texte en format PDF ↓

Avant-propos Pro Helvetia

Où en est la médiation culturelle en Suisse, et quels sont ses besoins? Quel rôle Pro Helvetia peut-elle jouer en matière de médiation à l’échelon national? Et quels critères adopter pour encourager les projets de médiation? Autant de questions sur lesquelles nous nous sommes penchés dès que nous avons su que la Fondation aurait pour mandat d’encourager la médiation à partir de 2012. Il était alors clair que nous ne pourrions pas répondre seuls à ces questions. C’est pourquoi, avec la collaboration de spécialistes et d’autres organes d’encouragement de la culture, nous avons lancé en 2009 le programme Médiation culturelle afin de renforcer sur une période de quatre ans la pratique de la médiation en Suisse et de créer des espaces où concevoir de nouveaux formats.

Pour lier le programme à la recherche internationale, nous avons demandé à l’«Institute for Art Education» de la Haute Ecole des arts de Zurich (Zürcher Hochschule der Künste ZHdK) d’en assurer le suivi scientifique. Carmen Mörsch et Anna Chrusciel ont analysé, entre autres, l’évolution de cinq projets pilotes réalisés par des organes d’encouragement communaux et cantonaux en collaboration avec des institutions locales et des médiateurs. Ces échanges intenses et critiques ont fourni des impulsions aux projets en cours et ont contribué à définir le contenu de la présente publication de la ZHdK. Outre l’équipe de recherche et de suivi, de nombreux participants au programme, l’Office fédéral de la culture et Pro Helvetia y prennent la parole et présentent leurs points de vue sur certains thèmes dans les «Changements de perspective».

«Le temps de la médiation» marque la fin d’une étape importante. A ce stade, nous aimerions remercier chaleureusement tous les participants au programme Médiation culturelle. Nos remerciements s’adressent en particulier à l’équipe de suivi scientifique ainsi qu’aux personnes ayant pris part aux projets de partenaires dans les villes de Bienne, Genève, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Winterthour, Saint-Gall, Thoune et Zurich, et dans les cantons d’Argovie, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et Rhodes-Extérieures, de Genève, Thurgovie et Saint-Gall. Un grand merci aussi aux partenaires des forums: les villes de Berne et Bienne, les cantons de Bâle et du Valais ainsi que la Haute Ecole pédagogique PHBern, la Commission suisse pour l’UNESCO et plus de vingt autres partenaires institutionnels. Un merci particulier, enfin, à Reso (réseau danse suisse) pour avoir contribué à l’essor de la médiation de la danse et au Pour-cent culturel Migros pour avoir réalisé avec nous le symposium de clôture du programme sur la médiation à Bâle le 7 novembre 2012.

Les textes le montrent: la médiation culturelle est en mouvement et suscite en permanence de nouvelles interrogations. A l’avenir aussi, Pro Helvetia poursuivra la réflexion et continuera d’encourager la pratique de la médiation et les développements qui lui sont liés.

Andrew Holland,
directeur de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia